Ahimsa, le concept de la non-violence

Il faut connaître certains principes éthiques pour rentrer dans le monde du yoga.

 

Les yamah sont 5 propositions pour améliorer le relationnel :

Ahimsa                     Absence de violence

Satya                         la vérité, être vrai

Asteya                       le non vol

Brahmacarya         garder sous contrôle toute son énergie

Aparigraha              ne rien convoiter

 

Ahimsa, le premier est aussi le plus important, il contient tous les autres. Gandhi l’a utilisé comme « arme » pour libérer son pays.

La violence peut être la violence physique évidemment mais ce peut être aussi une violence émise par la parole, par l’attitude – vêtement, langage, comportement alimentaire – même afficher une certaine richesse peut être une forme de violence. Il faut souvent beaucoup de discernement pour ne pas heurter les autres !

Patanjali développe le concept dans ce sutra 2.33 :  Ahimsa pratishtayam tat samnidhau vaira tyagah

Qu’est ce que va apporter la non violence ?

Il faut s’être installé un certain temps dans la non violence et autour de la non violence pour qu’ensuite les choses se calment.

La non-violence a une très forte influence sur l’environnement, regardons Gandhi, Nelson Mandela, pour les exemples les plus populaires. Et regardez autour de vous comme la non-violence entraîne le lâcher prise, les disputes se désamorcent, le calme revient et la parole s’abaisse : faites le test !

A un certain niveau, quand une personne est tellement dans la non-violence, elle va peu à peu influencer énormément les personnes autour d’elle. Tout s’apaise autour de cette personne.

Cultiver en profondeur la non-violence va apaiser l’environnement. « Même les animaux sauvages s’apaisent face à un sage » dit le dicton.

En farsi le mot « farda » veut dire demain, ainsi en disant « farda » on évite de dire « non » et ainsi on évite toute forme de violence… oui parfois un simple « non » peut être violent !

Rappelez-vous, le yoga c’est la perfection dans l’action  ! et l’action comprend nos attitudes et nos langages !

 

Yogie et voyageuse. Tentant la zénitude à tout moment, même en voyage !

Be first to comment