Les 8 membres du yoga / 5ème membre, pratyahara

Rappelons ici le sutra 2.29 des yoga sutra de Patanjali qui définit la structure même du yoga à travers ses 8 membres : YAMA-NIYAMA-ASANA-PRANAYAMA-PRATYAHARA-DHARANA-DHYANA-SAMADHAYAH-ASTAU ANGANI (astau : 8 angani : membres)

Nous avons vu précédemment :

– yama et niyama, les disciplines sociales et personnelles

– asana, discipline du corps

– pranayama, discipline du souffle

Voyons maintenant PRATYAHARA, discipline sensorielle ou le « retrait » des sens.

C’est la conséquence du précédent, le pranayama. Plus on pratique le pranayama, plus on est concentré, clair, plus on se se débarrasse de l’influence des agitations et des lourdeurs du mental. Ainsi on n’alimente plus nos sens, on en a la maitrise et de ce fait, telle une tortue qui rétracte ses membres, on les met sous influence du mental calmé et on peut alors les contrôler. Ils deviennnent comme « en retrait ».

C’est à vivre plus qu’à expliquer !!

Après votre pratique, après votre pranayama en fin de pratique, observez la fluidité de votre corps, observez le calme de tous vos sens ; le yogi contrôle à la fois le dedans et le dehors, l’intérieur et l’extérieur. Comme le traduit Franz Moor dans son livre sur les yoga sutra : « lorsque la maîtrise s’installe, la puissance du mental est telle que plus aucun domaine d’attention ne lui échappe ; il peut tout saisir ».

Alors ensuite, en toute fluidité, on passe à l’étape suivante : dharana, la concentration, 6ème membre du yoga.

 

Yogie et voyageuse. Tentant la zénitude à tout moment, même en voyage !

Be first to comment