Les yoga-sutras, formidable outil pour la psyché humaine

Le yoga est l’un des 6 systèmes philosophiques classiques de l’Inde aussi appelés « darsana ».

Bernard Bouanchaud dans son livre « Les Yoga-Sutra de Patanjali »  le définit comme étant une « discipline psycho-physiologique, un moyen privilégié de découverte de soi ».

On situe l’origine du texte des Yogas Sutras entre le 3 èmeet le 1er  siècle avant JC.  Mais il est fort possible qu’elle soit antérieure.

On ne connaît pas grand chose sur son auteur  « Patanjali ». On sait juste que ce texte se transmettait par oral « au pied d’un maître » (d’ou l’impossibilité de le dater) jusqu’à ce qu’il soit écrit.

La légende dit qu’alors le désordre qui régnait sur terre était tel que Dieu transmit aux grands sages indiens qui le priait 3 traités pour remettre le monde « sur pied » :

– un traité sur la médecine avec l’Âyurveda afin de garder le corps sain

– un traité sur la grammaire,  le Sanscrit, afin que les êtres communiquent mieux entre eux

– un traité sur l’esprit, les Yoga-Sutras, afin d’accéder aux plus hauts niveaux de la conscience humaine,

Comme dit l’invocation sanscrite « le yoga pour éliminer les imperfections du mental, la grammaire pour éliminer les imperfections du langage, la médecine pour éliminer les imperfections du corps, je salue Patanjali, le meilleur des sages »

Le Yoga Sutra est un texte réunissant 195 sutras ou versets en 4 chapitres. Les versets sont extrêmement précis, concis, parfois seulement 3 mots et sont totalement incompréhensibles s’ils ne sont pas expliqués par un professeur.

Les Yoga Sutras sont un remarquable outil pour étudier la psyché humaine. D’ailleurs le bouddhisme – comme on le sait spécialiser sur l’étude de la souffrance humaine – s’est largement inspiré des grands principes de ce texte.

Pour faire court, les Yoga-Sutras sont un peu comme un « code de la vie pour les humains » ; ils donnent des pistes très précises pour vivre en harmonie avec soi-même afin de vivre ensuite en harmonie avec les autres et éventuellement progresser sur une voie « spirituelle », bien que ce texte s’adresse aux croyants comme aux non croyants, aux hindous mais aussi aux non-hindous et en général, comme dit Frans Moors dans sa traduction des YS « à tous les chercheurs sincères » .

Pour en savoir plus sur les Yoga Sutras, voir la rubrique Yoga voir lire

Enjoy !

Yogie et voyageuse. Tentant la zénitude à tout moment, même en voyage !

2 Comments

  • Répondre juillet 27, 2014

    LFB

    Toute initiative est bonne à prendre… La votre est excellente !

    http://alunaeditions.over-blog.com/2014/06/rencontre-du-3eme-type-avec-l-advaita.html

    Me permettez vous une contribution ?
    Voici un « code » qui va au-delà de la psyché, au delà de l’entendement Il s’appuie sur des »concepts », auxquels nous ne pouvons échapper, et cependant une autre perception apparaît ‘…

    « Le duo de l’un » Ramesh BELSEKAR- édition Aluna ; vous trouverez dans ce commentaire de l’Ashtavakra Gîta (ashta=huit, vakra (courbe, déformation, bosse…) de quoi alimenter votre superbe blog et eclairer nos itinéraires , puisqu’il s’agit de voyage !

    Bonne route !

    LFB

  • Répondre janvier 24, 2017

    Karson

    Good point. I hadn’t thhguot about it quite that way. 🙂

Leave a Reply