Pratique détox de printemps : asana & pranayama

Voici, ci dessous en photo, une jolie pratique de printemps à faire chez vous, asanas entrelacés de pranayama, le plus paisiblement possible, tranquillement concentré sur l’harmonie de vos mouvements liés à votre souffle.

Rappelez vous que le yoga est  l’union du corps, de l’esprit et de la respiration. C’est la plus simple définition du yoga. Il n’y a pas de place pour un 4ème élément. Et c’est seulement quand ces 3 sont réunis, qu’on obtient les bénéfices du yoga.

Donc cinq pranayamas entre les postures pour cette pratique détox.  Je rappelle que le pranayama doit être enseigné par un professeur. Ne pratiquez pas ces pranayamas seul si vous n’êtes pas un pratiquant régulier. Si vous en êtes, petite révision :

 

Annuloma-ujjai : ce pranayama régénère en profondeur. Il convient à tous, il est facile, peut se pratiquer matin ou soir, il décrasse et détoxifie, il défatigue, calme ou énergétise selon votre condition ! La technique :

INS Ujjai 2 narines / EXP gauche freinée / INS Ujjai 2 narines / EXP droite freinée

INS Ujjai 2 narines / EXP gauche freinée / INS Ujjai 2 narines / EXP droite freinée

 

Nadi Shodana : ce pranayama est relaxant, équilibrant, intériorisant, calmant. Il donne un grande stabilité intérieur, c’est un pranayama un peu spirituel, à utiliser avec des mantras si on veut accentuer ce côté. Il peut être fait après un autre pranayama (par exemple anuloma / asanas / nadi shodana) il est bien pour le soir, pour les personnes agitées ; mais il ne faut pas en abuser car il peut enfermer dans sa tour d’ivoire…

INSP gauche / EXP droite / INSP droite / EXP gauche

 

Viloma Ujjai : ce pranayama aide à éliminer les impuretés. Il apaise les irritations nerveuses, les angoisses. Techniquement parlant, il est l’inverse d’annuloma-ujjai :

INS narine gauche freinée sans ujjai / EXP 2 narines avec ujjai

INS narine droite freinée sans ujjai / EXP 2 narines avec ujjai

 

Pratiloma : ce pranayama rafraîchit nos organes de perception (vue, audition…), il apaise le système nerveux et les pensées. Il est recommandé le soir pour le sommeil et la fatigue oculaire !

Ins 2 narines / expire narine gauche / réinspire narine gauche / Exp 2 narines

Ins 2 narines / expire narine droite / réinspire narine droite / Exp 2 narines

 

 

Enfin sur le schéma, dans la posture numéro 10 en jathara parivrtti, la torsion : choisissez de faire un krama au choix : anuloma-krama et viloma-krama.  Installé dans la posture  :

avec Annuloma-krama : on inspire en faisant un palier (sans respirer 3 ou 4 secondes) à mi parcours de l’inspiration.

ou avec Viloma-krama : on expire en faisant un palier à mi parcours de l’expiration.

 

Profitez du printemps pour faire une fois par semaine cette séance !

YOGA is intense,incessant and perfect ACTION.  

Yogie et voyageuse. Tentant la zénitude à tout moment, même en voyage !

Be first to comment