Qu’est ce que la yogathérapie ?

Le yoga vise à obtenir la perfection du corps et du mental.

Le yoga, par la combinaison de mouvements liés à la respiration et du contrôle de celle-ci, est la seule discipline qui atteint toutes les parties de notre constitution, des muscles aux organes, des os au mental.

Nombreuses sont les approches thérapeutiques que l’homme cherche depuis ses origines pour soigner ses maux, que ceux ci soient en rapport avec le corps ou le mental.

La yogathérapie est une approche naturelle, simple et efficace et elle a une différence fondamentale avec la plupart des autres disciplines : elle exige l’investissement complet du pratiquant par le biais d’une pratique régulière et en vue d’une autonomie totale de celui ci.

La yogathérapie ne se substitue jamais à la médecine officielle ; elle vise à améliorer certaines fonctionnalités, guérir une pathologie, réduire voir supprimer un symptôme, supprimer la douleur et si tout va bien, son but est alors de maintenir le corps et le mental en parfaite santé. Quoiqu’il en soit, la yogathérapie s’intéresse non pas au symptôme lui même mais à la personne dans sa globalité, à la totalité de la constitution.

Mon professeur de yogathérapie le Docteur N.Chandrasekaran, à l’origine médecin allopathique, devenu l’un des plus grands spécialistes dit :

« Le yoga est une discipline qui permet de maintenir sa constitution et de l’améliorer. Comment définir le yoga ? Cela se définit en fonction de la personne qui pose la question :

–   à un jeune de 12 ans, je vais répondre « tu peux t’améliorer au criket avec le yoga »
–   à une jeune femme de 17 ans « tu vas garder un corps beau et parfait, et être en bonne santé toute ta vie »
–   à un obèse « vous allez pouvoir améliorer votre poids et être plus à l’aise dans votre vie »

 

Le thérapeute en yoga dispose d’une boite à outils multiples pour tous les cas :

– les asanas ou postures adaptées pour rétablir la santé physique ; le yogathérapeute adapte les postures classiques, les modifie et les enseigne en fonction de la (ou des) pathologie(s).
– le pranayama ou techniques respiratoires pour l’aspect physiologique, le mental et l’énergie,
– les mantras, les sons, la concentration et la méditation pour les fonctions mentales,
–  l’aspect alimentaire est aussi abordé ainsi que le style de vie de la personne ; car bien souvent nos maux sont le résultat d’une alimentation ou un style de vie non adapté (posture répétitive, rythmes, travail, mauvaises habitudes etc…)
 

Concrètement le professeur entend la demande, fait faire quelques tests, établit à partir des outils de yoga (postures, respiration etc) une pratique qu’il enseigne et qui sera régulièrement révisée voir intensifiée jusqu’à l’amélioration ou rétablissement. Il peut s’agir de problèmes locomoteurs bien sûr (lordose, cyphose, scoliose etc…), de problèmes digestifs, cardio-vasculaires, des systèmes nerveux, endocriniens etc…

Etre bien établi dans son corps nous permet d’être parfaitement équilibré au niveau physique, physiologique, mental. C’est ça le chemin du yoga et le but de la yogathérapie. Ainsi on peut vivre sa vie pleinement avec adresse et discernement. Alors l’action peut commencer pleinement, car l’action c’est la vie !

 

A suivre dans les prochains post ! Enjoy …

 

Yogie et voyageuse. Tentant la zénitude à tout moment, même en voyage !

2 Comments

  • Salut Nathalie,

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup tes articles que j’ai tous dévorés d’un coup 🙂

    Celui-ci, sur la Yogathérapie, est particulièrement entré en résonance avec moi car j’ai justement publié un article sur le sujet il y a tout juste une semaine !

    Je retrouve beaucoup d’idées en commun dans ce que nous avons abordé et j’ai aussi appris de nouvelles choses grâce à ton article.

    J’ai notamment beaucoup apprécié la citation de ton professeur de Yogathérapie, le Docteur N.Chandrasekaran qui est très parlante.

    De mon côté, j’ai cherché, dans mon article, à proposer quelques pistes de lecture et à évoquer les possibilités pour se former à la Yogathérapie.

    Voici le lien vers mon article si certaines personnes qui lisent ce commentaire sont intéressées, pour continuer à se documenter sur le sujet : http://www.yogapassion.fr/yogatherapie

    Je te souhaite une très belle continuation dans tes activités et te dis à bientôt j’espère !

    Claudia du blog YogaPassion

    • Répondre mars 24, 2016

      nathalie

      Merci Claudia pour ton gentil message !
      Je découvre également ton blog avec grand plaisir
      Merci de partager le lien vers ton article, il faut largement diffuser et parler yogathérapie !!
      A bientot !

Leave a Reply